Gesualdo Coggi 1915-2006. Adolescent, il a commencé l’étude de la clarinette et de la composition en révélant dès le début de bien marquées qualités musicales.Il a obtenu le diplôme d’Orchestration pour fanfare et Composition ( 10 année) au Conservatoire “G. Rossini” de Pesaro, sous la direction du maître Dante D’Ambrosi. Il a obtenu ensuite le diplôme de Clarinette au Conservatoire “U Giordano” de Foggia et son certificat d’aptitude en musique et chant coral. En 1992 on lui a conféré le titre d’associé de la Société Italienne des Auteurs et des Èditeurs.

Son parcours professionnel se développe dans le domaine de la direction de fanfare et de la composition. Il a également déployé une intense activité didactique en tant que professeur dans l’école publique et dans les cours municipaux de musique, en transmettant à beaucoup de jeunes son enthousiasme et sa passion pour la musique. Il a été membre du jury aux examens de composition dans le Conservatoire “L. D’annunzio” de Pescara et à l’occasion de plusieurs concours.

Il a réussi au concours national pour la direction du “ grand concert musical” ville de Macerata et a dirigé, en outre, de célèbres fanfares des Abruzzes telles que: Lanciano, Chieti, Région des Abruzzes, Bellante, Avezzano, Sulmona, Introdacqua etc.

Sa production artistique embrasse la musique originale pour fanfare, la musique de chambre, de choeur et d’orchestre.

Il a produit plus de cent compositions pour fanfare, entre les marches symphoniques et militaires, dont quelques-unes ont reçu un prix à des concours nationaux.

En 1981 il a gagné le prix “Diapason d’Argento” au concours de Gonzaga avec la composition symphonique “Primavera” et il a obtenu le même prix en 1986 avec la marche symphonique “Concordia” qui a été aussi exécutée par la fanfare nationale de la “Guardia di Finanza”. En 1987 la marche symphonique “Dolci Ricordi” a reçu la premier prix au concours de Gonzaga.

Les compositions: “Nel Sentiero”, “Introdacqua”, “Deliziosa”, “Acerra” ont également obtenu des prix à d’autres concours.

Les marches sont régulièrement exécutées avec succès par nombreuses  fanfares italiennes et étrangères. Elles ont été également jouées par l’ensemble d’instruments à vent de Radio Roma en remportant un audiomat élevé, par la fanfare des “Carabinieri” et de la “Guardia di Finanza” et de la “Polizia di Stato”.

Sa production comprend aussi des poèmes symphoniques et des symphonies originales pour fanfare comme Cieli d’Italia et Saluto all’alba”.

Le poème symphonique “Risplende il dì” a remporté le 2 prix en 1969 au concours de Rome et a été aussi exécuté par la fanfare de la “Polizia di Stato”.

Parmi les compositions religieuses se distingue la “Messa solenne a 4 voci miste con organo”, dédiée à Saint Padre Pio et exécutée en première absolue le 26 juin 1999.

En ce qui concerne la musique de chambre, nombreuses sont les compositions pour Quintette d’instruments à vent et d’autres formations, exécutées par d’importants ensembles tel que la Quintette d’instruments à vent de Rome.

 

      home    MP3    fascicules marches   compositions symphoniques   musique de chambre    demandes